Bien-être animal : nous nous engageons

29 octobre 2023. Par Big Fernand

Depuis sa création il y a 11 ans, Big Fernand ne ménage pas ses efforts pour vous proposer des produits de qualité, issus de ce que le terroir français a de meilleur.

Ceci se traduit notamment par une sélection rigoureuse des producteurs avec qui Big Fernand collabore et une relation contractuelle qui intègre un cahier des charges sur le bien-être animal basé sur les critères du CIWF pour les bovins.

De même, Big Fernand a signé en 2018, le European Chicken Commitment, et a ainsi pris plusieurs engagements liés à l’élevage et au bien-être animal. Ces principaux engagements, les voici :

  • À l’horizon 2026, 100% de l’approvisionnement en poulet du groupe Big Fernand sera issu d’élevages et d’abattoirs respectant l’ensemble des critères du European Chicken Commitment. Ceci garantit notamment aux animaux un accès au plein air.
  • À l’horizon 2025, 100% des œufs et ovoproduits utilisés par le groupe Big Fernand proviendront d’élevages plein air [ou hors-cage].

Par ces engagements concrets, qui concernent l’ensemble de ses restaurants (établissements ou franchisés), Big Fernand a affiché sa détermination à être moteur dans l’évolution des pratiques pour le bien-être animal.

Nous sommes aujourd’hui en 2023 et nous sommes heureux d’annoncer que nous tenons nos engagements et poursuivons nos efforts sur la marque Big Fernand.

Depuis mai 2019, 100% de notre volaille est détentrice du “Label Rouge” ce qui est toujours le cas à ce jour malgré les multiples crises de la filière volaille. 

Quant aux œufs, nous avons en 2022 modifié nos référencements et 100% de nos référencements auprès de nos distributeurs partenaires sont “plein air”. Nous avons également entamé le travail sur l’amont – les œufs utilisés par nos fournisseurs – et nous pouvons annoncer que nous référençons depuis 2021 des fournisseurs assurant la qualité plein air sur leurs propres produits comme la maison Savary ou le Fondant Baulois. Nos propositions de galette de pomme de terre en alternative végétale sont, elles aussi, produites avec des œufs de plein air.

31 Janvier 2024

En janvier 2024, nous avons validé notre engagement en faveur de l’application Pig Minimum Standards qui confirme l’engagement de Big Fernand pour le bien être animal 

À ce titre, d’ici 2030, 100 % de l’approvisionnement de Big Fernand en viande de cochons sera issu d’élevages et d’abattoirs, respectant l’ensemble des critères du Pig Minimum Standards. Cet engagement concerne l’ensemble de nos restaurants en France. 

Nous vous tiendrons bien entendu informés des prochaines avancées sur le sujet.